Location de moto entre particuliers
Louer la moto d'un particulier ou proposer sa moto à la location aux particuliers pour une journée ou pour une semaine c'est idéal lorsque l'usage de la moto n'est pas quotidien. Dans la rubrique "location de moto" en plus des motos proposées ou recherchées à la location, sont disponibles les accessoires de moto : manteau, casque, bottes ... peuvent ainsi être loués entre particuliers de la même manière que pour la location de moto. Lors de la location d'une moto de particulier à particulier, il convient de faire un état des lieux de la moto avant la location et en fin de location, lorsque la moto est restituée à son propriétaire, ceci afin d'éviter toute surprise sur l'état de la moto. L'usage veut que la moto dispose du plein d'essence avant sa location et qu'après l'avoir louée, la moto soit restituée avec le plein d'essence également.
Quel type de moto peut-on louer entre particuliers ?
Lors de la publication d'une annonce, il est judicieux de préciser le type de moto recherché ou proposé à la location. Voici donc un aperçu des types de motos qui peuvent concerner la location de motos entre particuliers.
Moto de petite ou de moyenne cylindrée. Ce type de moto est utilisée la plupart du temps pour un usage "utilitaire". C'est une moto économique très adaptée pour un usage au quotidien. Une moto facile à conduire mais pour autant cette moto n'est pas ennuyeuse à "piloter". Cette catégorie de motos tendait à être remplacé par les moto de type "roadster", mais elle revient en force avec le permis A2 et la norme Euro4.
- Louer une moto de type "Roadster"
Moto d'un style basique mais avec une ligne plus agressive. Cette moto possède une mécanique affûtée et une partie cycle digne d'une moto sportive. Souvent la moto dite "roaster" est le pendant "dépouillé" d'un modèle de moto sportive du même constructeur mais cette moto est équipée d'un guidon haut.
A la base, les motos trails étaient conçues à mi-chemin entre la route et les chemins de terre. Ces motos existent en petite et moyenne cylindrée, une moto souvent économique, légère et maniable en ville. La moto trails existe également en grosse cylindrée, ces motos sont devenues de véritables routières.
Les motos de petites et moyennes cylindées : sont des motos conçues pour le quotidien, les balades sur les chemins et les routes secondaires le week-end. Ces motos sont de haut gabarits avec un transfert de masses important en cas de freinage appuyé.
Les motos de grosses cylindrées : même si elles offrent une grande polyvalence au quotidien, ce sont des motos taillées pour la route et les grands voyages. Toutes les grandes motos trails ont en commun un plus grand débattement de suspension (comparé aux motos routières), un confort renforcé, une excellente position de conduite et une plus grande aisance de conduite. On reconnait ces motos "hybrides" au diamètre de leurs roues : du 17 pouces.
- Louer une moto routière ou sport GT
Les motos routières sont l'une des catégories de motos les plus présentes par la variété des cylindrées, des prix et des technologies. Cette moto n'est pas vraiment sportive ni GT, la moto routière offre avant tout une grande polyvalence d'utilisation pour des trajets en moto quotidien, des voyages à moto sur autoroute et très acceptable pour le duo. Les motos existantes dans cette catégorie offre du choix, autant pour les débutants que pour les motards confirmés.
- Louer une moto grand tourisme ou GT
Une moto de moyenne cylindrée ou grosse voir très grosse cylindrée. Les motos GT sont taillées pour la route en solo ou en duo. La moto GT est réputée pour ses performances et sa fiabilité. La moto GT offre confort et protection hors norme, cette moto dispose d'une bonne autonomie et et est souvent équipées d'une transmission par cardan. Les équipements de la moto GT sont en général importants : bagagerie, suspensions, électronique, radio, intercom ... Piloter une moto GT peut être difficile à manoeuvrer lorsque la circulation est dense : accrochage valises, rétroviseurs ... D'ailleurs, certaines motos GT certaines sont équipées d'une marche arrière. Attention ce type de moto fait presque 400 kg à vide, elle peut donc entraîner des chutes. Conduire une moto grand tourisme demande dextérité et anticipation, surtout avec un passager et des bagages. Les motos GT sont équipées d'un ABS mais avec 600 kg chargées attention au temps de freinage.
La moto sportive est souvent la vitrine du savoir-faire des constructeurs et même des laboratoires de nouvelles technologies. La recherche de performances ne fait souvent pas de la moto sportive une moto idéale pour la route tant le rapport poids/puissance peut être hors-norme. Ce sont donc des motos peu adaptées à la route et au transport de passager. La moto sportive est faite pour les circuits et sont à éviter pour les motards novices.
Publier une annonce "location Moto
entre particuliers"